Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 22:32

Les navets bottes sont en pleine production sous abri plastique avec des racines caractéristiques bien colorées (type milan à forcer 1/2 plat à collet violet). Ce produit primeur typique du printemps est dans un premier temps cultivé sous voile pour éviter les attaques précoce de mouche du chou . Il faut un peu plus de 3 semaines pour observer des dégats de cet insecte sur la racine bien blanche des navets. La moindre galerie sur cette racine rend le produit non commercialisable.

 

Deux photos prises au 02 mai avec une culture de navet sous voile au début de son cycle de développement et ensuite le voile est enlevé (on le voit sous la ligne d'aspersion) pour gerer au mieux le developpement des feuillesen deuxième partie du cycle de la culture. Cette technique de lutte mécanique contre la mouche du chou permet de limiter voire supprimer l'usage des traitements insecticides sur cette plante.

serre navet 02052013 voileserre navet 02052013 sans voile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dévoilage de la culture est un moment crucial du fait qu'un voile laissé trop longtemps provoque un excès de feuille qui déprécie l'aspect commecial de la botte de navets. En conclusion ne pas dévoiler trop tard mais aussi pas trop tot sinon la mouche colonise les racines de navets. Produire du navet au printemps demande une maitrise technique importante pour répondre en permanence aux exigences commerciales souvent contradictoires vu de "l'oeil production" (une botte de navet avec un bon équilibre feuille - racine sans aucune trace de galerie de mouche du chou).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pomeco
  • : entreprise de production légumière en saumurois
  • Contact

Qui Nous Sommes

  • POMECO
  • Depuis 2006 production de légumes avec une gamme adaptée suivant la saison  : navet botte et radis, petits pois et fèves, panais, topinambour,  radis noir et rutabaga ainsi que le navet boule d'or.
  • Depuis 2006 production de légumes avec une gamme adaptée suivant la saison : navet botte et radis, petits pois et fèves, panais, topinambour, radis noir et rutabaga ainsi que le navet boule d'or.

Recherche

Catégories