Les premiers semis de petit pois sont en cours de binage depuis 1 semaine. Le nombre de plantes au mètre linéaire de rang post hiver est correct malgré la période hivernale extrêmement pluvieuse et avec une très faible luminosité. Par endroit sur les parcelles des tapis de mauvaises herbes nous obligeront à être vigilant afin que les petit pois prennent bien le dessus sur les adventices. Le binage permet aussi d'aérer le sol et de favoriser son activité biologique.
Deux photos montrent le niveau de salissement de la parcelle Narcisse et la troisème photo notre reglage de binage sur cette parcelle.
Au vu du stade des plantes, cette année si les conditions climatiques restent froides encore 15-20 jours; la production ne démarrera pas avant fin mai. Nous serons fixés sur le niveau de tardivité de nos cultures dès que les premiers petit pois vont fleurir et nous pensons que la production risque d'avoir 10-15 jours de retard par rapport à une année normale. La date de floraison programme en général la date de récolte.
Ces petits pois précoce vont être biné au moins deux fois pour limiter le développement des mauvaises et favoriser l'activité biologique du sol et n'oublions pas qu'un binage vaut deux arrosages !
Afin de programmer vos besoins commerciaux en petit pois pour la mi-mai à fin juin, contactez nous au 06 84 50 35 40.